Séniors

Si vous souhaitez privilégier un maintien à domicile, différentes mesures permettent d’assurer une aide financière aux personnes afin qu’elles puissent rester chez elles. Quelles sont ces aides ?

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’ APA est une prestation d’aide sociale gérée par le département et destinée spécifiquement aux personnes âgées en perte d’autonomie. Plus de 1,1 millions de personnes en ont bénéficié en 2009.

  • Conditions d’attribution : être âgé de 60 ans ou plus – résider de façon stable et régulière en France – être en situation de perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie.
  • A qui s’adresser ? Au services d’aide du Conseil Général.

Opération Programmée de l’Amélioration de l’habitat

Afin de maintenir une dynamique en faveur de l’amélioration de l’habitat, la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche a décidé de mettre en place une assistance aux projets de travaux pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs souhaitant adapter le logement à une perte d’autonomie.

L’action sociale des caisses de retraite

Lorsque la personne âgée n’est pas éligible à l’APA, elle peut bénéficier d’aides versées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou les Caisses de retraite complémentaire, si elle y est affiliée.

  • A qui s’adresser ? A la Caisse qui verse la pension.

L’aide sociale aux personnes âgées

Les personnes démunies peuvent solliciter l’aide sociale du département, après épuisement de tous les autres moyens de recours.

Pour plus d’informations, consultez service-public.fr.

Le portage de repas à domicile : mesures fiscales

Pour les personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) possédant de faibles revenus et qui rencontrent des difficultés à effectuer la cuisine ou bien même à faire les courses, il est possible d’obtenir une prise en charge des repas.

Pour plus d’informations, consultez www.aide-sociale.fr

Les mesures fiscales

Comme tout contribuable, la personne âgée bénéficie d’une réduction d’impôt de 50 % pour l’emploi d’une aide à domicile.